Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Dis-moi dis-moi dis-moi | Lou-Adriane Cassidy
Information régionale
today26 juin 2019
Ottawa refuse de prolonger la saison de pêche au crabe dans le golfe du Saint Laurent jusqu’à la mi-juillet, comme le demandaient les associations de pêcheurs.
Pour Daniel Desbois, président de l’association des pêcheurs crabiers de la Gaspésie, la situation est devenue intolérable alors que tous les pêcheurs se trouvent dans la même zone :
Refus du MPO solinfo
La solution proposée par les associations de crabiers, soit d’ouvrir la saison au moment de la fonte des glaces, alors que la baleine noire n’est pas encore présente du le territoire, a été rejetée par Pêche et Océans Canada. Selon M. Boudreau, cela constitue pourtant la meilleure approche :
Refus du MPO solinfo
La situation devient de plus en plus inquiétante, à l’approche de la fermeture de la pêche le 30 juin prochain, et Daniel Desbois suspecte que les quotas ne seront pas atteints cette année. L’an dernier, les crabiers avaient procédé à un transfert entre pêcheurs pour permettre de compenser leurs pertes.
La NOAA, l’agence atmosphérique et océanique américaine, rapporte la présence d’environ 185 baleines noires, à ce jour, dans le golfe du Saint-Laurent.
C’est près de la moitié de la population de cette espèce menacée de disparition, estimée à 410 individus.
Collaboration CFIM
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation