Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Bla bla bla | France D'Amour
Information régionale
today14 mai 2024
La baisse de la demande aux États-Unis fait chuter le prix du bois de construction, ce qui plonge l’industrie québécoise, dont le Groupe Lebel, dans l’incertitude.
Les conditions du marché sont plutôt décevantes, indique Frédéric Lebel, pdg du groupe propriétaire de l’usine de sciage de Nouvelle et d’une vingtaine d’autres usines.
Les inventaires sont plus difficiles à écouler en ce moment que généralement. La première moitié de 2025 s’annonce difficile :
Recul de la demande de bois de sciage: l’industrie plongée dans l’incertitude julie
Les taux d’intérêt élevés semblent être le principal indicateur ayant freiné les projets de construction d’abord, mais aussi la rénovation aux États-Unis. La récolte hâtive de matière ligneuse touchée par les feux de forêt que le Québec a connu l’été dernier a entraîné aussi une légère baisse de confiance pour les produits des industriels exploitant les territoires affectés.
La baisse à prévoir de la capacité forestière ainsi que la nouvelle stratégie de protection du caribou en Gaspésie ajoute à l’incertitude :
Recul de la demande de bois de sciage: l’industrie plongée dans l’incertitude julie
Le Groupe Lebel conclura son année financière en juin. Les budgets de la prochaine année sont en élaboration :
Recul de la demande de bois de sciage: l’industrie plongée dans l’incertitude julie
L’industriel attend avec impatience, par ailleurs, la réponse de Québec à une demande d’aide financière pour remplacer l’actuel système de chaufferie au gaz naturel en un système alimenté avec les résidus de bois, un projet de 10 millions de dollars.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation