En ondes: Casser la table | Salebarbes

Information régionale

Réactions positives en Gaspésie face aux chances accrues d’être hôtesse du Congrès mondial acadien

today17 mars 2025

Background
share close

Les réactions sont positives en Gaspésie devant les fortes chances que la région obtienne le Congrès mondial acadien.

 

L’équipe conjointe des 2 rives de la Baie-des-Chaleurs a vu ses chances s’accroître vendredi, puisque la région de Bouctouche s’est désistée.

 

La Baie-des-Chaleurs est donc maintenant seule candidate. en vue de l’édition 2029  La proposition sera analysée par la Société Nationale de l’Acadie.

 

À Bonaventure, le maire Pierre Gagnon voit d’un bon œil la tenue de cet événement :

  • cover play_arrow

    Réactions positives en Gaspésie face aux chances accrues d’être hôtesse du Congrès mondial acadien julie

 

Pour le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold, ce sera l’occasion de faire mieux connaître la culture acadienne québécoise mais le travail réalisé pour la mise en candidature, et peut-être pour la tenue de l’événement, sera également l’occasion de solidifier les liens entre les 2 côtés de la baie des Chaleurs :

  • cover play_arrow

    Réactions positives en Gaspésie face aux chances accrues d’être hôtesse du Congrès mondial acadien julie

Quant à l’implication financière des localités de la région, les organisateurs vont compter sur les paliers des provinces et du gouvernement fédéral comme principaux bailleurs de fonds.

 

Les municipalités devront tout de même prévoir les infrastructures nécessaires pour rassembler les festivaliers.  Le congrès présente généralement des conférences, des réunions de famille, des spectacles.  C’est le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse qui a été l’hôtesse, en 2024, de cet événement qui revient aux 5 ans.

Partager