En ondes: Pass It On | Ryan Hurd

Information régionale

Rassemblement de la communauté en ce 21 juin

today21 juin 2023

Le weltes est un des plus ancien jeu mi'gmaq encore joué à ce jour

Arrière-plan
share close

Le 21 juin est l’occasion de rappeler l’importance de la langue migmaq pour l’identité des communautés autochtones de la Gaspésie.

 

La communauté de Gesgapegiag s’est réunie en cette Journée nationale des communautés autochtones à l’école Wejgwapniag afin de célébrer. Au programme parade, barbecue, démonstration du savoir migmaq et discours traditionnels. Comme à chaque édition, la culture et la jeunesse sont au centre des activités.

 

Il s’agit d’une journée importante pour la communauté. Il faut rappeler aux plus jeunes d’où ils viennent, comme l’explique la directrice de l’école Céline Martin :

  • cover play_arrow

    Rassemblement de la communauté en ce 21 juin solinfo

Roger Lee Martin enseigne la langue migmaq depuis plus de 40 ans. Il affirme que les défis sont nombreux. En plus des politiques d’assimilation mises en place depuis des siècles, la technologie et les écrans éloignent aujourd’hui les jeunes de leur culture. La langue a toujours été intimement liée à l’identité autochtone et a permis à ces derniers de survivre :

  • cover play_arrow

    Rassemblement de la communauté en ce 21 juin solinfo

Même si la langue est en perte de vitesse depuis une trentaine d’années, Roger Lee Martin affirme sentir un intérêt chez les plus jeunes. Des événements comme celui d’aujourd’hui sont très important pour garder la flamme dans la communauté, selon lui.

 

Cet événement est ouvert à la communauté de Gesgapegiag ainsi qu’aux gens de la région.

Partager


0%