En ondes: Satisfied | Richard Marx

Information régionale

Rail GD sera potentiellement affecté par les tarifs douaniers mais son président appuie la contre-attaque

today24 février 2025

Background
share close

Une riposte vigoureuse du Canada aux tarifs américains est essentielle pour la suite des choses, selon le président de Rail GD, Gilles Babin.

 

En réponse aux tarifs de Donald Trump, le gouvernement du Canada a annoncé des contre-tarifs douaniers de 25 % sur l’équivalent de 155 milliards de dollars de marchandises américaines. Tous les observateurs s’entendent pour dire qu’une escalade du conflit sera néfaste pour les économies des deux pays.

 

Questionné sur la pertinence de contre-mesures canadiennes, Gilles Babin est catégorique.  Selon lui, le Canada doit se défendre et répliquer aux tactiques de son plus grand partenaire commercial, malgré les effets néfastes sur son économie.  Le contraire serait vu comme un aveu de faiblesse et encouragerait les États-Unis à poursuivre dans cette voie :

  • cover play_arrow

    Rail GD sera potentiellement affecté par les tarifs douaniers mais son président appuie la contre-attaque julie

 

Rail GD décroche la plupart des contrats au Canada mais les impacts d’une guerre tarifaire seraient fort importants puisque le prix de ses intrants risque d’augmenter d’autant plus que certains produits traversent plusieurs fois la frontière :

  • cover play_arrow

    Rail GD sera potentiellement affecté par les tarifs douaniers mais son président appuie la contre-attaque julie

 

La crise aura le mérite, par contre, de forcer les entreprises canadiennes à diversifier leurs marchés, selon le pdg Rail GD.

 

Selon la Chambre de commerce du Canada, des tarifs douaniers de 25 % pourraient réduire le PIB du Canada de 2,6 %, coûtant en moyenne 1 900 dollars par an aux ménages canadiens.

Partager