En ondes: Never Wanted To Be That Girl | Carley Pearce & Ashley McBride

Information régionale

Rachel Dugas estime que l’Aube rivière évitera la fermeture

today27 octobre 2022

Rachel Dugas

Arrière-plan
share close

La mairesse de Nouvelle a confiance que la résidence privée pour personnes âgées L’Aube Rivière pourra continuer d’opérer.

 

            Les 27 résidents ont reçu une lettre du propriétaire, le 3 octobre, évoquant le risque que l’établissement ferme. 

 

            Selon la mairesse Rachel Dugas, le nouveau propriétaire Claude Martel était certain de se trouver dans une impasse devant les coûts exorbitants des frais d’assurance.  Le bâtiment présente des éléments non-conformes.  Des travaux doivent être réalisés dans la cuisine et sur la toiture. 

 

À cela s’ajoute la mise aux normes de l’établissement, pour que l’exploitant puisse obtenir le renouvellement de son certificat de conformité avec le CISSS de la Gaspésie, un processus qu’il jugeait ardu, note la mairesse :

  • cover play_arrow

    Rachel Dugas estime que l’Aube rivière évitera la fermeture solinfo

            Interpellée par une proche-aidante le 5 octobre, la municipalité a fourni les services d’une consultante de Québec dont les coûts sont défrayés par la MRC.  Janick Bujold, originaire de Nouvelle, possède elle-même une résidence pour personnes âgées.  Pour Rachel Dugas, le propriétaire qui est néophyte dans le domaine avait besoin d’un support externe :

  • cover play_arrow

    Rachel Dugas estime que l’Aube rivière évitera la fermeture solinfo

Une entente était à signer aussi avec le CLSC, ce qui permettra au propriétaire d'obtenir du soutien pour les soins :

  • cover play_arrow

    Rachel Dugas estime que l’Aube rivière évitera la fermeture solinfo

     

       La consultante reviendra tous les mois sur les lieux jusqu’au renouvellement du certificat.  Le propriétaire devra ajouter aussi des gicleurs d’ici 2024.  La municipalité offre de relier l’établissement au réseau d’aqueduc, à ses frais.

 

L’établissement est à vendre mais la mairesse Dugas signale que l’entente avec le courtier immobilier a été pris lorsque le propriétaire se jugeait incapable de maintenir les activités.  Claude Martel n’a pas retourné nos appels. 

Partager


0%