Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Je tombe | Damien Robitaille
Information régionale
today6 mars 2025
Les industriels de la pêche du Québec sont à mesurer qui assumera la hausse des coûts des produits marins québécois vendus aux États-Unis.
Le directeur de l’Association québécoise des industriels de la pêche, Jean-Paul Gagné, soutenait jusqu’à tout récemment que les négociations permettraient à l’industrie d’éviter les tarifs américains.
Ces tarifs sont maintenant devenus réalité.
Jean-Paul Gagné se veut réaliste. Il note qu’il sera impossible de refiler l’ensemble de la facture aux consommateurs, qui abandonnent le crabe lorsque celui-ci devient trop cher, comme en 2022. Pour cette raison, le transformateur et le pêcheur devront assumer une partie de la hausse des prix soumis aux tarifs :
Qui assumera la hausse du prix du crabe? julie
L’ex-président américain Joe Biden avait déclaré un moratoire sur le crabe russe, ce qui a aidé la filière canadienne. Le moratoire est toujours en vigueur, mais Jean-Paul Gagné se demande si Donald Trump ne sera pas tenté de s’enligner avec la Russie et lever l’embargo :
Qui assumera la hausse du prix du crabe? julie
Les crabiers de la zone 12 seront particulièrement affectés puisque 80% de leurs prises prend la route des États-Unis. Les crabiers au large de Rimouski seront moins impactés puisque la moitié de leurs prises restent généralement au Québec, compte tenu que les prises sont les premières à envahir le marché de la province au printemps.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation