En ondes: Give | Dishwalla

Information régionale

Questionnement sur la motoneige

today25 février 2022

Arrière-plan
share close

L’accès à la montagne par les propriétaires de chalets fait aussi l’objet de débats.

 

Hier soir lors de la réunion à peu près tout le monde a convenu que la cohabitation entre les activités de plein air et la motoneige étaient incompatibles sur une même route et il est fort probable que la future réglementation interdise, comme c’est le cas présentement, l’accès à la montagne en motoneige. Cependant, la réglementation actuelle de la Ville donne la permission aux propriétaires de chalets d’emprunter la route de la montagne. Il existe un accès par la montagne à Bouchard, mais il s’agit d’un sentier beaucoup moins sécuritaire pour un motoneigiste.

 

Édith Comeau est propriétaire d’un chalet et pour elle il est impensable, pour des raisons de sécurité, de n’avoir accès à son chalet uniquement par la montagne à Bouchard :

  • cover play_arrow

    Questionnement sur la motoneige solinfo

Selon la Loi sur les véhicules hors route, une motoneige ne peut circuler sur une route municipale. Présentement, les propriétaires de chalets disposent d’une permission spéciale de la Ville, ce qui n’est peut-être pas légal, selon le maire :

  • cover play_arrow

    Questionnement sur la motoneige solinfo

Ainsi en théorie, avec la réglementation actuelle la Ville pourrait être responsable si un accident survenait entre un propriétaire terrien en motoneige et un utilisateur

De plus, interdire l’accès en motoneige aux propriétaires pourrait perturber les ententes de cohabitation entre les propriétaires et les utilisateurs des nombreux sentiers dans la montagne.

 

Il existe environ 60 ententes de droits de passage sur des terrains privés.

Partager


0%