En ondes: Dope Smokin' Blues | Bryan Lee

Information régionale

Quentin Condo s’invite dans le débat

today11 septembre 2024

Background
share close

Le projet pouzzolane de Dalhousie inquiète un membre de la communauté  micmaque de Gesgapegiag.

 

EcoRock Dalhousie pilote présentement un projet d’exploitation d’une mine de pouzzolane, une roche volcanique très présente dans ce secteur qui sert à la fabrication du ciment. Le promoteur souhaite extraire 3 millions de tonnes de roches par année. Ce projet inquiète les résidents de Miguasha et les élus de la MRC Avignon.

 

Ce matin, Quentin Condo, artiste et influenceur, a publié sur Facebook un message ou il affirme s’inquiéter grandement de ce projet en raison de ses possibles impacts sur la faune et particulièrement la baie des Chaleurs.

Quentin Condo affirme qu’il serait impensable de mettre à risque les activités de pêche et de tourisme sur la baie pour un projet qui profitera à quelques actionnaires. Il rappelle aussi que le secteur ouest de la baie des Chaleurs, près de l’embouchure de la rivière Ristigouche, est un corridor migratoire naturelle pour le saumon :

  • cover play_arrow

    Quentin Condo s’invite dans le débat mario

 

Depuis qu’il s’intéresse au projet, Quentin Condo constate que le projet progresse en catimini. Il confirme que les micmacs de la Gaspésie n’ont pas été consultés. Maintenant que ce projet est davantage sur la place publique, il est convaincu que les communautés et les organismes autochtones de la région s’impliqueront dans ce dossier :

  • cover play_arrow

    Quentin Condo s’invite dans le débat mario

 

Quentin Condo invite la population à s’intéresser davantage à ce projet qui risque d’impacter les deux côtés de la baie des Chaleurs.

Partager