En ondes: Let's Make A Night To Remember | Bryan Adams

Information régionale

Quelques réactions au budget

today22 mars 2023

Arrière-plan
share close

Quelques premières réactions au budget.

La Fédération québécoise des municipalités note les efforts du gouvernement du Québec pour diminuer le fardeau fiscal des Québécois, mais constate que ce budget répond partiellement aux préoccupations des municipalités du Québec. Les allègements fiscaux annoncés seront bien accueillis, mais les contribuables risquent d’être déçus de constater que l’absence de mesures pour permettre aux municipalités d’affronter l’augmentation substantielle du coût de leurs opérations risque de provoquer d’autres hausses de taxes municipales l’an prochain. La FQM note quand même quelques mesures sectorielles d’intérêt comme le soutenir la vitalité des MRC les plus vulnérables économiquement en investissant un montant de 85,8 M$ sur trois ans, de même qu’apporter un soutien supplémentaire de 25 M$ aux Fonds locaux d’investissement.

Le Réseau québécois des OSBL déplore que le gouvernement du Québec ne s’attaque pas au manque de logements sécuritaires et financièrement accessibles. En effet, seulement 191M$, sur les 561M$ nécessaires, sont investis pour débloquer une partie des logements déjà annoncés du programme AccèsLogis, 3 300 unités. De plus, la seule programmation supplémentaire de nouveaux logements pour les 5 prochaines années comprend 1 500 unités dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), dont 500 sont réservées aux promoteurs privés à profit.   Le Front d’action populaire en réaménagement urbain dénonce aussi le manque de fonds liés au logement. Voici Véronique Laflamme.

  • cover play_arrow

    Quelques réactions au budget solinfo

Le milieu des affaires accueille favorablement la baisse des impôts annoncée dans le budget du ministre Eric Girard.

Le président de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, déplore toutefois que la réduction du fardeau fiscal soit financée à même le Fonds des générations.

Partager


0%