En ondes: Don't Turn Around | Ace Of Base

Information régionale

Quelques mesures bien ciblées

today30 mars 2023

Arrière-plan
share close

La bonification ponctuelle des remboursements de TPS pour les ménages à faible et modeste revenu est une mesure bien ciblée dans le plus récent budget fédéral, selon le fiscaliste Gino Gosselin.

La modification au programme représente 2,5 milliards de dollars et touchera 11 millions de ménages à travers le pays, soit tous ceux qui y ont accès.

L’associé chez Raymond Chabot Grant Thornton note le rehaussement du déficit maintenant évalué à 40 milliards pour l’année 2023-2024 alors que les prévisions l’établissaient plutôt à 30.

Il précise toutefois que le gouvernement vient ainsi éponger l’incertitude économique en soutenant les particuliers dans le besoin, comme c’est le cas avec l’ajustement du régime canadien de soins dentaires.

  • cover play_arrow

    Quelques mesures bien ciblées solinfo

La limitation à 2% de la hausse de la taxe d’accise sur l’alcool, qui suit normalement l’indice des prix à la consommation, viendra soulager le portefeuille des contribuables, selon monsieur Gosselin.

Pour les entrepreneurs, la réduction des frais d’utilisation des cartes de crédit pourrait engendrer des économies d’un milliard de dollars sur 5 ans.

Le gouvernement prévoit aussi modifier la législation de manière à favoriser le transfert intergénérationnel d’entreprises.

  • cover play_arrow

    Quelques mesures bien ciblées solinfo

Gino Gosselin déplore l’absence de soutien à la productivité des entreprises, de mesures visant à s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre et d’investissements dédiés en logement.

Il salue toutefois les crédits d’impôt pour les investissements dans les énergies vertes, auxquels Hydro-Québec pourrait avoir droit.

Collaboration CFIM

Partager


0%