En ondes: Wasteland | Talk

Information régionale

Quelle acceptabilité sociale?

today12 février 2021

Pascal Bergeron

Arrière-plan
share close

Environnement Vert Plus se demande de quelle façon Gaspé Énergies peut évoquer l’acceptabilité sociale pour ses projets de forage au puits Galt 6.

 

            La compagnie a déposé une contestation à la Cour du Québec afin d’annuler la décision du ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, qui a refusé au mois d’octobre une demande de forage au puits Galt 6. Le ministère évalue que ce forage présenterait des risques pour les milieux hydriques.

            Dans son document légal la compagnie fait valoir plusieurs arguments, notamment que le cours d’eau le plus proche se trouve à 800 mètres du lieu prévu pour le forage. Cette affirmation est fausse selon le porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, qui fait référence à une étude hydrogéologique commandée par Junex en 2016. Cette étude, dont ne fait pas mention la compagnie dans son argumentaire, parle de deux éléments hydriques problématiques :

  • cover play_arrow

    Quelle acceptabilité sociale? solinfo

            De plus, Gaspé Énergies affirme que ce projet se fait dans le respect des communautés d’accueil et avec l’approbation des communautés locales. Pascal Bergeron se demande de quelle façon la compagnie arrive à ces conclusions alors qu’aucun débat public n’a eu lieu concernant Galt 6 :

  • cover play_arrow

    Quelle acceptabilité sociale? solinfo

            Selon Pascal Bergeron, cette contestation remettrait en cause certains aspects du règlement sur les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures en milieu terrestre. Notamment l’interdiction de forer à moins de 1000 mètres d’un cours d’eau.

 

            Les audiences débutent le premier mars devant la Cour du Québec.

 

            Gaspé Énergies est une filiale de Ressources Utica.

Partager


0%