En ondes: Antoine | Yelo Molo

Information régionale

Québec Solidaire propose des soins dentaires plus accessibles en région

today1 septembre 2022

Arrière-plan
share close

Québec Solidaire propose une assurance dentaire publique et universelle dès le premier mandat.

 

Gabriel Nadeau-Dubois était de passage dans la Baie-des-Chaleurs cet avant-midi afin de faire campagne en compagnie de la candidate dans Bonaventure Catherine Cyr Wright. La formation politique revient à la charge avec cette proposition qu’elle avait aussi faite en 2018 lors de la précédente élection. L’assurance couvrirait 100% des frais de soins dentaires pour les moins de 18 ans, les prestataires de l’aide sociale et les aînés recevant le Supplément de revenu garanti. Pour les adultes, les frais de nettoyage et de prévention seraient couverts à 80% et à 60% pour les soins curatifs. Il s’agit d’une assurance publique qui agirait comme filet social et les gens qui ont une assurance privée pourraient la conserver.

 

Québec Solidaire souhaite aussi que les soins dentaires soient accessibles autant en Gaspésie que dans les grands centres. La formation politique propose de mettre en place un plan de répartition des effectifs de dentistes, comme c’est le cas avec les médecins. Il est proposé aussi de réviser la grille tarifaire des soins dentaires afin de les rendre équitables envers les régions dites éloignées et augmenter le salaire des hygiénistes dans le secteur public afin d’augmenter les effectifs. Pour Catherine Cyr Wright, la différence d’effectifs en soins dentaires entre les régions et les grands centres n’a pas sa place :

  • cover play_arrow

    Québec Solidaire propose des soins dentaires plus accessibles en région solinfo

Gabriel Nadeau-Dubois explique qu’une grille tarifaire avantageuse sera proposée aux dentistes qui s’établiraient dans des régions comme la Gaspésie :

  • cover play_arrow

    Québec Solidaire propose des soins dentaires plus accessibles en région solinfo

Au total, ces engagements représentent 1 milliard de dollars, dont 250 millions du fédéral. Il s’agit d’une proposition réaliste qui existe dans d’autres pays a affirmé Gabriel-Nadeau Dubois.

Partager


0%