En ondes: Le brasier | Andréanne A Malette

Information régionale

Québec anéantit les espoirs de passer Noël avec la parenté

today16 décembre 2020

Carte fournie par le CISSS de la Gaspésie

Arrière-plan
share close

Les Gaspésiens qui espéraient toujours, hier, pouvoir passer les Fêtes en groupes restreints familiaux ont appris que ce ne serait pas possible.

 

Les 5 MRCs gaspésiennes, toutes en zone orange, basculeront demain au pallier rouge.  Ce changement de niveau d’alerte rend interdits tous rassemblements à la maison avec des résidents d’une autre adresse.

 

Le gouvernement a annoncé que les rassemblements privés intérieurs et extérieurs seront interdits jusqu’au 10 janvier.  Une exception est accordée aux personnes seules, incluant leurs enfants, qui peuvent se joindre à une autre bulle.  Les activités sportives, culturelles et récréatives en groupe d’un maximum de 8 personnes seront permises à l’extérieur dans les lieux publics.  Il faudra que les personnes gardent entre elles une distance de 2 mètres.

 

Le télétravail deviendra aussi obligatoire à compter de jeudi, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur.

 

Les garderies, CPE et milieux familiaux demeurent ouverts mais il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison.

 

Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire demeureront à la maison et des services éducatifs pour des apprentissages à distance seront offerts.  Des services de garde d’urgence seront organisés dans les écoles pour les enfants dont les parents occupent un emploi prioritaire.

 

À ces mesures s’ajoutent les restrictions annoncées dans les commerces.  Les établissements non-essentiels seront fermés à compter du 25 décembre.  Par ailleurs, il n’y a pas lieu d’aller s’entasser dans les commerces d’ici à cette date puisque toutes les places commerciales doivent continuer d’appliquer la charte de calcul de l’achalandage maximal permis qui équivaut à la superficie de plancher accessible aux clients en mètres carrés divisé par 20 mètres carrés.

Partager


0%