En ondes: Y'a pu une once | David Jalbert

Information régionale

Pub quiz et théâtre pour intégrer les personnes immigrantes

today8 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Des activités auront lieu cette semaine dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire.

 

Le théâtre Parminou offrira deux fois dans la région une conférence théâtralisée pour bâtir des ponts entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil.

 

Le portrait de l’immigration a changé récemment en Gaspésie.  Le Service d’accueil des nouveaux arrivants Avignon-Bonaventure accompagnait auparavant surtout des gens des milieux urbains du Québec.

 

Actuellement, la majorité provient de l’immigration, principalement de la Tunisie, du Maroc et de la Côte d’Ivoire.  La responsable de la sensibilisation à la diversité culturelle du SANA Avignon-Bonaventure, Charlotte Guerlotté, explique que ces nouveaux arrivants sont recrutés par des employeurs de la région :

  • cover play_arrow

    Pub quiz et théâtre pour intégrer les personnes immigrantes julie

 

Un pub quiz littéraire à la microbrasserie Le Naufrageur aura lieu aussi samedi.  Les questions seront axées sur la culture des nouveaux arrivants et la culture d’accueil :

  • cover play_arrow

    Pub quiz et théâtre pour intégrer les personnes immigrantes julie

 

Les représentations gratuites de la conférence théâtralisée se feront les 9 et 10 novembre au chalet de ski de fond de Maria et au Gospel Chapel à Bonaventure respectivement.

Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local

Partager


0%