En ondes: A l'ancienne | Fred Dionne

Information régionale

Projet de loi à venir cet automne

today3 juin 2021

share close

Le Parti Québécois s’engage à déposer un projet de loi cet automne pour mettre fin à l’exploration et l’exploitation présente et future d’énergies fossiles au Québec.

 

Pour y parvenir, la députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, et celui de Jonquière, Sylvain Gaudreault, entendent éliminer les droits aux compagnies présentes en sol québécois de pouvoir extraire le pétrole.

 

En effet, un rapport rendu public du Centre Québécois du Droit de l’Environnement (CQDE) indique qu’il est tout à fait possible d’y parvenir d’un point de vue légal.

 

Récalcitrantes face à cette idée, les compagnies gazières et pétrolières réagissent agressivement devant les tribunaux en demandant des indemnités pour des profits anticipés perdus lorsqu’elles doivent cesser leurs activités.

Néanmoins, selon la porte-parole du Parti Québécois en matière d’économie, Méganne Perry Mélançon, il n’est pas question de débourser des sommes faramineuses en ce sens. Bien sûr, si la loi leur contraint d’abonder en ce sens, des dédommagements auront lieu, mais ils seront réduits au minimum assure-t-elle :

  • play_arrow

    Projet de loi à venir cet automne solinfo

Des voix s’élèvent toutefois sur les pertes d’emploi potentiels suite à la fermeture de ces industries. En revanche, la députée de Gaspé stipule que le plan de transition économique se tournera vers les énergies renouvelables ce qui créera cinq fois plus d'emplois que dans ceux du pétrole, du gaz ou du charbon.

Partager


0%