En ondes: Marie Go | Quimorucru

Information régionale

Projet communautaire pour lutter contre les dépendances à Gesgapegiag

today11 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Environ 70 personnes ont marché cet après-midi à Gesgapegiag pour dénoncer les problèmes de dépendance de toutes sortes.

 

Les organisatrices Hollie Laroque, Lynn Jerome et Karissa Laroque sont étudiantes au baccalauréat en arts et études des communautés à l’Université du Cap Breton. Elles devaient dans leur cadre scolaire organiser un plan d’action communautaire et elles ont choisi une campagne de sensibilisation concernant les problèmes de dépendance.

(Les 3 organisatrices mènent la marche)

 

Lynn Jerome, qui travaille aussi au Centre de santé, explique qu’en plus des problèmes de dépendances souvent associés à l’alcool ou la drogue, d’autres personnes souffrent aussi de dépendance aux réseaux sociaux ou au jeu par exemple. Les 3 jeunes femmes souhaitent que ce sujet soit abordé régulièrement dans le cadre d’un programme à l’école primaire de l’endroit. Elle explique aussi qu’il faut informer la communauté de toutes les ressources qui existent dans la communauté. Parfois, des gens souffrent en silence et ignorent toute l’aide qui est disponible via le centre communautaire de santé ainsi que dans d’autres organismes :

  • cover play_arrow

    Projet communautaire pour lutter contre les dépendances à Gesgapegiag mario

 

Après la courte marche, Lynn Jerome s’est déclarée extrêmement satisfaite de la participation de la communauté:

  • cover play_arrow

    Projet communautaire pour lutter contre les dépendances à Gesgapegiag mario

 

L’organisatrice explique qu’il faut continuer de démystifier et d’expliquer les problèmes de dépendance, et ce particulièrement aux plus jeunes.

Partager


0%