En ondes: Miami | Ariane Moffat

Information régionale

Procès de Brandon Metallic: l’accusé se terre dans son mutisme

today23 janvier 2024

Arrière-plan
share close

Brandon Metallic continue de se terrer dans son mutisme.

 

L’homme de Listuguj qui se représente seul à son procès pour meurtre non-prémédité et homicide involontaire en mai 2021 ne s’est pas fait entendre à la cour depuis vendredi.

 

Un système lui permet de suivre les procédures à distance, mais l’accusé demeure étendu sous les couvertures à l’intérieur de sa cellule.

 

Après chaque témoignage aujourd’hui, l’avocate Ariane Cayer, nommée amie de la cour, est allée à la rencontre de l’accusé, afin de s’enquérir de questions qu’il aurait souhaité poser aux témoins de la poursuite.

 

Brandon Metallic est demeuré silencieux.

 

À quelques reprises le juge Guy de Blois s’est adressé à l’accusé pour lui rappeler que sa présence était souhaitée et la bienvenue.  Brandon Metallic est demeuré sans réaction à la lumière des images captées par vidéo et diffusées en salle de cour.

 

Pas moins de 6 témoins se sont présentés à la barre aujourd’hui. La majorité était des policiers qui sont venus expliquer leur rôle dans les événements du 15 mai 2021. Leur témoignage a permis de décrire la séquence des événements.

 

Après le passage de la technicienne en scène de crime Mélanie Fournier, la technicienne en laboratoire Valérie Morin a expliqué son rôle d’analyse des pièces à conviction.  Nancy Roussel, policière à l’identité judiciaire au service de police de la Ville de Québec a réalisé, entre autres, un plan en 2 dimensions des lieux où se seraient déroulés les événements.  Sylvain Fortin, détective de Québec, a eu à récupérer les vêtements de l’accusé.

 

La journée s’est terminée avec le témoignage de deux policiers qui ont participé à l’intervention ayant mené à l’arrestation de Brandon Metallic.  Tous ont affirmé que l’accusé a collaboré une fois qu’il s’est rendu aux autorités.

 

Les procédures reprennent demain matin 9h30.

 

Partager


0%