Informations régionales

Problèmes de zonage

Photo : L’inspecteur municipal dans Avignon Ouest, Louis Pascal Laforest, affirme que le problème principal en ce qui concerne la CPTAQ, c’est que sa réglementation n’est pas adaptée à notre région. Photo Michel Gourd.

Problèmes de zonage

28 octobre 2019

Avignon-Ouest vit, comme dans la MRC de la Matapédia, des problèmes de dézonage. 

 

            Le conseil des maires de la MRC de la Matapédia a interpelé récemment la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).  Les maires veulent appuyer une citoyennes, Maud Bouillon, qui veut que son fils ait le droit de bâtir une résidence sur sa terre de Val-Brillant.  Ils considèrent que cet organisme les oblige à se battre pour que leurs citoyens puissent se bâtir sur des terres classées agricoles, mais qui sont souvent en friche depuis des décennies. L’inspecteur municipal dans Avignon-Ouest, Louis Pascal Laforest, affirme que le problème principal repose sur une réglementation mal adaptée :

 

            Il a un exemple tout récent d’une situation où ce zonage empêchait une personne d’ouvrir un commerce :

 

            L’inspecteur note que la réglementation nuit à la réalisation de plusieurs projets dans la région :

 

            Louis Pascal Laforest affirme qu’il existe des manières de contourner ce problème. Il peut y avoir des secteurs alternatifs qui sont offerts dans les centres des villages où les usages commerciaux et industriels sont autorisés. Ces emplacements peuvent cependant être plus chers et moins pratiques pour les promoteurs.  Les personnes qui veulent entreprendre un processus de demande « d’utilisation autre en territoire agricole » doit s’attendre à des délais entre quatre mois et un an.

Retour

PARTAGER