Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Le Freak | Chic
Information régionale
today20 janvier 2025
Toutes les pales d’éolienne manufacturées à Gaspé doivent être enlevées du parc éolien en mer Vineyard Wind, sur la côte est américaine.
Au terme d’une enquête déclenchée en juillet 2024 à la suite du bris d’une pale d’éolienne en raison d’un manque de colle, le Bureau de la sécurité et de la protection de l’environnent des États-Unis avait suspendu le projet pendant que GE Vernova et le promoteur effectuaient des vérifications.
Au terme de l’enquête, l’ordre de suspension a été levé, vendredi, avec l’obligation de retirer toutes les pales qui avaient été fabriquées à Gaspé et installées avant l’incident de juillet. Cela représente 66 des 350 pales du parc éolien qui seront retirées en 2025 et renvoyées au Canada.
Le bureau interdit aussi l’installation de nouvelles pales provenant de Gaspé. Toutes les pales du projet Vineyard Wind seront donc fabriquées à l’usine LM Wind Power de Cherbourg, en France, où plusieurs pales avaient déjà été envoyées pour réparation. Un agent de vérification certifié doit superviser la production.
Une autre étude indépendante est en cours sur le dossier. GE Vernova et Vineyard Wind sont aussi tenus de réaliser une étude environnementale afin d’évaluer les dommages causés par le bris de juillet 2024.
Alors que l’industrie canadienne s’inquiète de la possibilité de voir Trump augmenter les tarifs douaniers de 25%, c’est une nouvelle tuile qui s’abat sur l’usine LM Wind Power. 80% de la production gaspésienne est actuellement envoyée aux États-Unis.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation