En ondes: Le Highway des damnés | Rick et les Bons Moments

Information régionale

Prix des permis de chasse: des promesses non tenues, déplorent Alain Poitras et Sylvain Roy

today21 septembre 2022

Arrière-plan
share close

Le président régional de la Fédération des chasseurs est d’avis que la Gaspésie ne compte pas suffisamment d’agents de protection de la faune.

 

Alain Poitras est en accord avec Martin Perreault, président provincial du Syndicat des agents de la protection de la faune du Québec, qui déplore la baisse du nombre d’agents.  En Gaspésie, ils ne seraient plus que 16 alors qu’il en faudrait plutôt une trentaine.

 

Le représentant des chasseurs observe que les agents ne sont clairement pas assez nombreux.  Alain Poitras est d’avis qu’ils se concentrent davantage sur le démantèlement d grands réseaux de braconnage que sur la surveillance du territoire.

 

Le président en a gros sur le cœur, en se rappelant 2015 où son organisation avait appuyé la hausse de 20 à 40 % du coût des permis de chasse et pêche parce que le gouvernement libéral promettait l’embauche d’agents supplémentaires.  Les chasseurs se sont sentis trahis, selon Alain Poitras :

  • cover play_arrow

    Prix des permis de chasse: des promesses non tenues, déplorent Alain Poitras et Sylvain Roy solinfo

En 2018, la CAQ avait aussi promis d’annuler les hausses de 2015, ce qui a été fait mais seulement pour le permis de chasse aux petits gibiers et de pêche.  Cependant, le prix du permis pour chasser l’orignal a poursuivi sa hausse pour se situer cette année à 81 dollars 54.  En 2014, le permis était de 60 dollars et après l’augmentation importante du gouvernement libéral en 2015, il était de 73 dollars.

 

Sylvain Roy qui était critique en matière de faune au PQ avant de devenir indépendant abonde dans le même sens.  Après les libéraux, ce sont les caquistes qui laissent le territoire sans protection adéquate :

  • cover play_arrow

    Prix des permis de chasse: des promesses non tenues, déplorent Alain Poitras et Sylvain Roy solinfo

La chasse à l’orignal commence samedi.

Partager


0%