En ondes: Chanson d'innocence | Maxime Landry

Information régionale

Prête à découvrir de nouvelles cultures et faire de nouvelles expériences

today29 novembre 2023

share close

La Baie-des-Chaleurs voit s’installer les travailleuses de la santé et leur famille alors qu’elles viennent prêter main forte au réseau de la santé.

 

Parmi elles, Pélagie Guigui, de la Côte d’Ivoire, est arrivée le 20 octobre, juste à temps pour vivre les premiers soubresauts de l’hiver canadien. Un évènement, pour les nouveaux arrivants, qui provoque crainte et beaucoup d’émerveillement, surtout pour les jeunes.

 

Arrivé depuis à peine un mois dans le but d’acquérir de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles cultures, Pélagie Guigui doit suivre des formations afin de s’acclimater au réseau de la santé québécois :

  • play_arrow

    Prête à découvrir de nouvelles cultures et faire de nouvelles expériences julie

 

La préposée aux bénéficiaires avait déjà entendu parler de l’accueil gaspésien et elle confirme ne pas avoir été déçue.  Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) s’est occupé d’elle et de toute sa famille depuis leur arrivée et même un peu avant :

  • play_arrow

    Prête à découvrir de nouvelles cultures et faire de nouvelles expériences julie

 

Arrivant en pleine négociations du secteur public, Pélagie Guigui donne son soutien à ces collègues dans la quête de meilleures conditions de travail.

 

Elle vient tout juste de signer un bail à long terme après avoir séjourné temporairement dans une maison située en plein cœur de Carleton.

Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local

 

Partager


0%