En ondes: Commotion (sur le poton) | Les Trois Accords

Information régionale

Près de 100 mille dollars pour le nouveau pavillon

today10 août 2023

Arrière-plan
share close

90 mille dollars ont été amassés dans le cadre de la campagne de financement pour la construction d’un pavillon d’accueil au Site historique national de Paspébiac.

 

Cette campagne intitulée L’avenir de l’histoire a été lancée en septembre 2022 dans le but d’une éventuelle candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour espérer une telle reconnaissance, les bâtiments doivent absolument avoir leur aspect d’origine. Présentement, 2 bâtiments ont été modifiés afin d’accueillir le restaurant, la salle à manger, les bureaux administratifs et la boutique. La direction du site souhaite donc construire un pavillon d’accueil qui pourrait rapatrier ces activités. Le futur pavillon sera situé légèrement en retrait du site sur le stationnement.  Voici Nicole Grenier la présidente du conseil d’administration :

  • cover play_arrow

    Près de 100 mille dollars pour le nouveau pavillon julie

L’objectif de la campagne est de 300 mille dollars sur trois ans. À ce jour, un peu moins d’un an après le lancement de la campagne, 90 mille dollars ont été amassés. Nicole Grenier affirme que le comité responsable du financement est très actif et elle se dit convaincue que l’objectif de 300 mille dollars sera atteint :

  • cover play_arrow

    Près de 100 mille dollars pour le nouveau pavillon julie

En temps voulu, le dossier sera remis à Ottawa. C’est le fédéral qui choisit les projets soumis officiellement à l’UNESCO.

 

Rappelons qu’en 1964, un violent incendie détruit la majorité des bâtiments du banc de Paspébiac construit par la compagnie Robin en 1767. Dans les années qui suivent, ceux qui restent sont tout simplement laissés à l’abandon. C’est grâce à l’action d’un groupe de citoyens de Paspébiac qu’ils ont pu être sauvés. Ce patrimoine unique, témoignant de l’histoire des pêches, a été classé par les gouvernements du Québec en 1981 et du Canada en 2001.

Partager


0%