En ondes: When The Lights Go Down | Chad Brownlee

Information régionale

Préparation pour la débâcle

today14 mars 2023

La rivière Restigouche

Arrière-plan
share close

Les préparatifs en vue de la prochaine débâcle printanière sont déjà commencés à Matapédia.

Comme toutes les années, Matapédia se prépare à affronter la débâcle printanière des rivières Restigouche et Matapédia. Les premiers contacts du personnel de la municipalité avec les différents partenaires dans cette préparation, tels les attachés politiques des différents paliers de gouvernements, les gens de la garde côtière, la sécurité civile et le ministère des Transports du Québec ont été faits. La mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé explique que le déglaçage de certaines rivières qui sont sur le chemin de l’aéroglisseur en direction de la Restigouche a déjà commencé.

  • cover play_arrow

    Préparation pour la débâcle solinfo

Bien que le dégel semble hâtif cette année, Nicole Lagacé considère que la météo est tout de même jusqu’à maintenant favorable pour une débâcle en douceur cette année.

  • cover play_arrow

    Préparation pour la débâcle solinfo

La municipalité limite donc actuellement ses actions sur le terrain à rester en alerte et tenir ses partenaires au courant du déroulement de la situation.  La mairesse est aussi rassurée par le fait que l’hiver était un peu plus doux que la normale et que l’eau a déjà percé les glaces un peu partout sur les rivières Restigouche et Matapédia, une chose qui n’est pas habituelle à ce temps-ci de l’année. Il n’y a pas encore de date prévue pour l’arrivée de l’aéroglisseur à Matapédia. Ce serait en raison des conditions particulières qu’il nécessite pour opérer.  

  • cover play_arrow

    Préparation pour la débâcle solinfo

Historiquement, la débâcle ne se faisait jamais avant la fin mars, début avril, rarement fin avril. Compte tenu des conditions météo actuelles, Nicole Lagacé croit que la débâcle se fera tôt.  

 

Partager


0%