En ondes: Soak Up The Sun | Sheryl Crow

Information régionale

Première observation d’une baleine noire près des Îles

today5 mai 2022

Arrière-plan
share close

La détection d’une première baleine noire de l’Atlantique nord dans les eaux du golfe déclenchera une fermeture temporaire dans la zone de pêche 12 à compter du 8 mai.

L’unique spécimen a été aperçu mercredi matin au nord des Îles, entraînant une interdiction de pêche dans un secteur de 2000 km2 autour du point de localisation de la baleine pour une durée de 15 jours.

 

La première détection d’une baleine noire dans le golfe cette année survient un peu plus tard qu’en 2021. Si le mammifère est de nouveau aperçu entre les jours 9 et 15, les quadrilatères seront fermés pour le reste de la saison.

Les pêcheurs disposent d’une fenêtre de 96 heures pour déplacer leurs engins au lieu des 72 heures habituelles puisqu’un avertissement de forts vents est en vigueur, selon le préavis de Pêches et Océans Canada.

Cette première fermeture temporaire en 2022 survient tout juste un mois après le début de la pêche au crabe dans les zones 12 et 12F que fréquentent les crabiers madelinots. En 2021, des quadrilatères avaient été fermés dans la 12F dès le 29 avril.

 

Notons que la zone fermée se trouve en-dehors de la ligne du 20 brasses et donc que les homardiers ne sont actuellement pas touchés par le protocole.

Collaboration CFIM

Partager


0%