En ondes: Gin à l'eau salée | Salebarbes

Information régionale

Première journée de grève pour les éducatrices

today23 janvier 2025

Background
share close

C’est aujourd’hui que des éducatrices en CPE tiennent leur première journée de grève.

 

En Gaspésie, le mouvement touche près de 300 éducatrices affiliées à la CSN. Le CPE de la MRC Bonaventure, La Marinière, Pouce-Pousse et le CPE de la Baie sont en grève aujourd’hui. Les éducatrices se dirigeront vers Gaspé pour un grand rassemblement régional qui commence à 11h. Les travailleuses effectueront une marche dans les rues pour se rendre au bureau du député caquiste Stéphane Sainte Croix elles reviendront ensuite près du CPE dans le secteur du cégep.

 

Les travailleuses réclament du gouvernement d’accélérer les négociations et de valoriser la profession. En plus de la question salariale, les conditions de travail et la charge que représentent certaines tâches sont au coeur du litige. Gaétan Leblanc, le représentant syndical régional, affirme que certains aspects touchent particulièrement les travailleuses de la Gaspésie, comme la prime de disparité régionale :

  • cover play_arrow

    Première journée de grève pour les éducatrices mario

 

Les éducatrices de Port-Daniel, Sainte-Anne-des-Monts et Gaspé participent à l’événement. Au Québec, le mouvement de grève touche près de 13 mille travailleuses.

 

Les éducatrices affiliées à la CSN détiennent une banque de 5 jours de grève à utiliser au moment jugé opportun.

 

Partager