Informations régionales

Première certification Leed en Gaspésie

Maxime Cotnoir, Marjorie Peyric et bébé Maël

Première certification Leed en Gaspésie

30 mai 2019

Une maison de Maria reçoit la certification Leed Canada platine.

 

            Il s’agit de la première maison en Gaspésie à recevoir une telle certification.

 

            La certification LEED offre vérification par un tiers indépendant que la maison a été conçue et construite en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans des domaines de la santé humaine et l'environnement : aménagement écologique des sites, les économies d'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité environnementale. Des points sont ainsi accordés quand les critères sont respectés. Le nombre de points maximal est de 136 et il en fallait 80 à Maxime Cotnoir et Marjorie Peyric, les propriétaires, et ils en ont obtenu 91,5. À titre d’exemple, cette maison consomme annuellement 6 mille 771 kwh comparativement à 23 mille 270 pour une maison normale.       Leur facture annuelle d’électricité est de 650 dollars

 

            Maxime Cotnoir et Marjorie Peyric, qui possèdent  une maîtrise en développement durable, se disent très fiers d’avoir obtenu la certification :

 

            Marjorie Peyric explique qu’il est facile de s’inspirer des constructions Leed sans nécessairement traverser tout le  processus :

 

            Le coût total de cette maison avec le terrain et les électroménagers est de 220 mille dollars.

Retour

PARTAGER