Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Overdrive | Mange la machine
Information régionale
today17 avril 2023
Protection du caribou de la Gaspésie: le ministère de la Faune publie aujourd’hui le bilan de sa première opération de mise en enclos de maternité.
Entre le 18 mars et le 6 avril, 6 femelles gestantes ont été capturées pour être mises en enclos afin d’y mettre bas, à l’abri des prédateurs.
Québec a financé et fait construire 2 enclos sur les monts Albert et McGerrigle pour protéger la harde de caribous. C’est la première année que l’opération a lieu en Gaspésie.
Les femelles et leurs petits seront maintenus en captivité pour une période de 5 à 6 mois, soit pendant la période critique de la vie des faons.
Ainsi, tous les caribous seront remis en liberté à la fin de l’été, signale le ministère.
Quant à leur état actuel, le ministère de la Faune indique que les femelles sont toujours en période d’acclimatation mais elles se portent bien. Du personnel spécialisé est sur les lieux en permanence pour voir à ce que les animaux s’adaptent à l’environnement.
Le ministère de la Faune confirme aussi que 2 caribous mâles ont été capturés pour être munis d’un collier émetteur et être relâchés ensuite.
La taille estimée de la harde des Chic-Chocs est de 34 caribous. Le nombre de femelles potentiellement disponibles pour la capture était de moins de 15.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation