En ondes: Vous écoutez Clic franco | Avec Valérie Girard

Information régionale

Pour contrer la pénurie de main d’oeuvre

today9 août 2021

Akotchayé Lawin-Ore

Arrière-plan
share close

Travaillant pour la municipalité de Nouvelle depuis avril, un citoyen français né au Bénin y montre les avantages d’accueillir de nouveaux habitants

 

L’obligation d’accueillir de nouveaux arrivants pour maintenir son niveau de main-d’œuvre est une des choses les plus importantes que la pandémie de Covis-19 a fait prendre conscience à toute la population de la Gaspésie. Déjà aux prises avec des manques de travailleurs avant la pandémie, les entrepreneurs et employeurs gaspésiens sont actuellement en grande pénurie d’employés. Ce manque de main-d’œuvre oblige des usines de sciage de réduire le nombre de leurs quarts de travail et des hôteliers gaspésiens à afficher complet alors qu’il leur reste des chambres de libres. Il serait donc important de bien comprendre ce qui peut amener des travailleurs internationaux a choisir la Gaspésie. Arrivé au Québec il y a trois ans, le Français béninois, Akotchayé Lawin-Ore a fait ce choix.

 

  • cover play_arrow

    Pour contrer la pénurie de main d’oeuvre solinfo

 

Pour retenir cette main-d’œuvre, chose qui est déjà reconnue comme un des enjeux majeurs de relance économique postpandémique, les employeurs doivent savoir comment l’attirer et la retenir. Ce sont des attraits déjà bien connus des touristes et des Gaspésiens qui ont motivé le coordonnateur aux loisirs et à la vie communautaire de la municipalité de Nouvelle depuis avril dernier a venir y travailler et à habiter à New Richmond plutôt qu’ailleurs au Québec.

 

  • cover play_arrow

    Pour contrer la pénurie de main d’oeuvre solinfo

 

En plus de leur force de travail, il y a aussi d’autres avantages que les nouveaux arrivants amènent avec eux. Connaissant les derniers développements au niveau de l’ergonomie au travail et voulant protéger le mieux possible sa santé, le Français béninois a demandé à son nouvel employeur de lui fournir un bureau « debout assis » plus ergonomique que ceux utilisés traditionnellement en Gaspésie.

 

  • cover play_arrow

    Pour contrer la pénurie de main d’oeuvre solinfo

 

En offrant aussi à sa population, des sports très pratiqués au niveau international tel du soccer récréatif ou en France comme la pétanque dont un terrain pour y jouer doit être installé dans les prochaines semaines devant l’église de Nouvelle, Akotchayé Lawin-Ore est un exemple de comment l’intégration de nouveaux arrivants peut ouvrir les horizons de la population locale et amener de nouvelles manières de penser les loisirs et le travail.

Partager


0%