Informations régionales

Pont JC Van Horne: Pas de travaux avant le printemps prochain

Pont JC Van Horne: Pas de travaux avant le printemps prochain

12 septembre 2019

            Les restrictions de charge sur le pont JC Van Horne resteront en vigueur au moins jusqu’au printemps prochain.

 

            Services publics et Approvisionnement Canada prévoit, effectivement, être en mesure de lancer le projet de renforcement des membrures principales au printemps 2020 ou à l’été.  Ce n’est qu’ensuite que les limitations de charges pourront être levées complètement.

 

            Depuis juillet, les charges permises sur ce pont qui relie Pointe-à-la-Croix à Campbellton ont été ramenées à 17 tonnes pour les camions à une unité, à 23 tonnes pour les camions à 2 unités et à 26 pour les trains routiers.  Ceci force les détours vers le pont de Matapédia pour les camionneurs.  Les voitures ne sont pas concernées par la limitation.

 

            Pour le moment, Services publics et Approvisionnement Canada ne peut être davantage précis sur les délais de rétablissement de la situation puisque la nature des travaux qui seront exécutés n’est pas déterminée. 

           

            L’évaluation détaillée de la structure a révélé que plusieurs membrures principales et plages de goussets du pont ne posséderaient pas la capacité portante requise pour supporter les charges légales actuelles.

 

            L’organisme fédéral note que ce manque n’est pas relié à une quelconque détérioration de la structure mais au fait que les normes de design des ponts ont changé depuis la construction du pont.  Les camions sont également plus lourds qu’avant. 

 

            Services publics et Approvisionnement Canada envisage de rendre moins restrictives les limitations de poids en vigueur.  La firme de génie civil complète des analyses plus poussées pour identifier des solutions.

Retour

PARTAGER