En ondes: A toute allure | St-Jean, Stéphanie

Information régionale

Pommes en fête devient communautaire

today26 août 2021

Photo: Pointe-à-la-Croix

Arrière-plan
share close

Le Verger Pommes en fête de Pointe-à-la-Croix devient communautaire.

 

Le verger était laissé à l’abandon depuis le décès de son propriétaire Rodrigue Guitard en 2020. Après une entente pour la location avec les nouveaux propriétaires, Nourrir notre monde Avignon, en collaboration avec la Société de développement de Pointe-à-la-Croix, qui est maintenant fiduciaire du projet, ont pris en charge le verger qui s’appelle maintenant le Verger Nourrir notre monde Avignon.

 

Le coordonnateur de la démarche Nourrir notre monde, Pascal Bergeron, explique que le but du projet est de conserver cette importante production de pommes en Gaspésie et de maintenir l’accès au verger à la population et à différents organismes. Les gens sont donc invités à participer à différentes corvées en échange de produits de la pomme :

  • cover play_arrow

    Pommes en fête devient communautaire solinfo

Un coordonnateur a été embauché et les dates des différentes corvées seront mises en ligne. Les besoins sont grands, surtout que le verger est en transition vers une production biologique ce qui augmente le travail manuel :

  • cover play_arrow

    Pommes en fête devient communautaire solinfo

Les propriétaires étaient enchantés de voir une reprise des activités de ce verger qui est décrit par Pascal Bergeron comme un lieu de passage pour la population des environs :

  • cover play_arrow

    Pommes en fête devient communautaire solinfo

Il n’y aura pas d’autocueillette cette année et les gestionnaires évalueront dans le futur si cette offre reviendra.  Il est possible de trouver le site internet du verger sur la page Facebook de Nourrir notre monde Avignon.

 

Bon an mal an, la production est évaluée entre 10 et 20 tonnes de pommes.

Partager


0%