En ondes: Fio Maravilha | Bon entendeur

Information régionale

Plusieurs secteurs économiques gaspésiens concernés dans le budget

today20 mars 2019

Arrière-plan
share close

Tourisme, forêt, production laitière, communautés autochtones : le budget fédéral contient quelques mesures qui intéresseront différents acteurs gaspésiens.

 

            Ottawa annonce une stratégie fédérale pour l’emploi et le tourisme.  5 millions de dollars seront versés à Destination Canada cette année.  Les communautés canadiennes de toutes les tailles ont accueilli plus de 21,1 millions de visiteurs internationaux l’an dernier et Ottawa veut que les régions méconnues, les trésors nationaux, soient découverts par davantage de visiteurs.

 

            Le gouvernement veut aider l’industrie forestière à tirer profit de la croissance mondiale de la bioéconomie : ces résidus organiques entrant dans la fabrication des textiles, de pièces d’automobiles ou transformés en additifs alimentaires.

 

            Les producteurs laitiers attendaient beaucoup du budget présenté hier. Un montant net pouvant atteindre 2,15 milliards sera disponible au cours des années à venir pour composer avec les pertes de revenu liées à ces ententes.  De l’aide sera également offerte pour protéger la valeur des investissements des agriculteurs dans les secteurs soumis à la gestion de l’offre, au moyen d’un programme de garantie de la valeur des quotas.

 

            Une section importante des orientations du gouvernement Trudeau a été réservée à la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.  Parmi les mesures, un programme de soutien au développement des entreprises autochtones est annoncé, en plus d’un volet spécifique sur les grands projets touchant les ressources.  Ottawa offrira aussi du soutien pour la préservation des langues autochtones et leur promotion.  Le Canada compte plus de 70 langues autochtones parlées par plus de 260 000 personnes.

Partager


0%