Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Motel 1755 | Les Hay Babies
Information régionale
today12 décembre 2024
L’octroi de nouveaux de permis de pêche au homard en Gaspésie ne respecte pas le principe de précaution, selon le directeur du regroupement des pêcheurs professionnels.
À partir du printemps, 18 nouveaux permis de pêche seront délivrés graduellement autour de l’île d’Anticosti et 31 du côté nord de la Gaspésie.
Selon O’Neil Cloutier qui ne s’oppose pas à la délivrance de nouveaux permis estime que le ministère va trop vite.
Avant d’autoriser une pêche exploratoire, la première étape aurait été d’autoriser une pêche expérimentale qui sert à connaître l’état de la ressource :
Plusieurs préoccupations chez les homardiers mario
Le directeur est d’avis aussi que Pêches et Océans doit spécifier quelle sous-zone du nord de la péninsule accueillera de nouveaux joueurs :
Plusieurs préoccupations chez les homardiers mario
O’Neil Cloutier est d’accord pour aider les flottilles en difficulté, comme les crevettiers, mais délivrer davantage de permis n’est pas la solution puisque la capacité de pêche est déjà trop grande pour le golfe. Le MPO aurait dû effectuer un processus de rationalisation des pêches, notamment avec des compensations et des rachats de permis, et s’attaquer au problème de la prédation dans le golfe :
Plusieurs préoccupations chez les homardiers mario
O’Neil Cloutier déplore l’ajout de 48 nouveaux permis alors qu’à la fin des années 90, 50 permis de pêches au homard avaient été rachetés pour réduire la pression de l’industrie.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation