En ondes: Love You For A Long Time | High Valley

Information régionale

Plaidoyer de non-culpabilité pour le chasseur Réjean Vigneau

today12 juin 2024

Arrière-plan
share close

Le chasseur de phoque Réjean Vigneau, accusé d’avoir chassé à l’extérieur de sa zone alors que la saison était fermée, plaide non-coupable.

 

Le madelinot fait face à des accusations en vertu du Règlement sur les mammifères marins.  La cause procède au palais de Justice de New Carlisle puisque les faits qui lui sont reprochés seraient survenus dans les eaux de la baie des Chaleurs.

 

Selon les chefs d’accusation déposé le 28 mars, l’homme de l’Étang-du-Nord a illégalement pêché le phoque gris dans la zone 19 durant la période de fermeture, le 9 novembre 2022.  La zone 19 se situe du côté gaspésien de la baie des Chaleurs.

 

C’est Pêches et Océans Canada qui a mené l’enquête.

 

La sortie de bateau se serait produite dans le cadre du tournage du documentaire Du phoque au menu.  Sur des images, on voit le chasseur en compagnie de Jeremy Jerome, de Gesgapegiag, en train de chasser en vue d’une formation de dépeçage à venir quelques jours plus tard.

 

Le dossier a été reporté au 28 août pro forma afin de laisser le temps à la défense de prendre connaissance du dossier.

 

L’accusé n’était pas présent à la cour.  Il était représenté par son avocate Myralie Roussin.  William Assels agit à titre de mandataire pour le Service des poursuites pénales du Canada.  La Cour du Québec chambre pénale est présidée par la juge Anne-Marie Sincennes.

Partager


0%