En ondes: J'veux t'aimer | Sylvain Cossette

Information régionale

Piscine Brunce-Ritchie: les municipalités renouvellent l’entente

today20 octobre 2022

Arrière-plan
share close

Les municipalités utilisatrices de la piscine Bruce-Ritchie renouvellent leur entente avec New Richmond en acceptant une hausse des coûts.

 

            Les municipalités de Saint-Alphonse, Caplan, Cascapédia-Saint-Jules, Gesgapegiag, Maria et Carleton-sur-Mer contribuent depuis 2017 au déficit d’opération de cet équipement avec la Ville de New Richmond.

 

            La facture est basée sur le déficit d’opération établi chaque 5 ans.

 

            Depuis 2017, le calcul était fait à partir d’un déficit annuel de 158 000$.  Avec la pandémie, l’entente initiale de 5 ans a été étendue à 2022.  Mais, pour 2023 et les 4 années suivantes, le déficit anticipé servant de base au calcul a été établi à 188 000$ par année.

 

            Par ailleurs, alors que New Richmond assumait 58 % de la charge et ses voisines 42%, les statistiques d’utilisation ont mené vers un nouveau partage.  Les utilisatrices voisines seront responsables de 52 % du déficit et la Ville de New Richmond en assumera 48%.

  

La facture sera donc plus salée qu’auparavant, convient le maire Éric Dubé, mais la négociation s’est bien déroulée avec les municipalités participantes :

  • cover play_arrow

    Piscine Brunce-Ritchie: les municipalités renouvellent l’entente solinfo

 

Par exemple, Carleton-sur-Mer a payé en moyenne 21 000$ par année depuis 2017.  L’an prochain, les frais d’utilisation de la piscine s’élèveront à 36 000$.  La facture de l’année est payable au printemps mais l’entente se renouvelle à l’automne pour que les conseils municipaux soient fixés avant l’adoption de leur budget en décembre.

Partager


0%