Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Les étoiles filantes | Les Cowboys Fringants
Information régionale
today8 février 2024
Le plan de relance des pêches de la ministre Lebouthillier est politique et électoraliste, estime le documentariste Jean Guénette.
Intéressée au monde des pêches depuis plusieurs années, Jean Guénette a réalisé l’an dernier, le Silence des morues, sur les 30 ans du moratoire.
Selon lui, le plan de partage des quotas de sébaste est une démonstration de l’incompétence du MPO. Le concept de pêche compétitive dans chacune des flottilles et le retour des bateaux-usines représentent un recul de 40 ans. Les bateaux-usines des provinces maritimes obtiennent d’ailleurs 60% du quota, ce qui n’étonne pas le documentariste. Le Canada maritime a toujours été favorisé par le MPO au détriment du Québec, soutient le journaliste :
Pêche au sébaste: Un plan électoraliste, selon le documentariste Jean Guénette julie
Contrairement à ce que la ministre affirme, la présence de bateaux-usines ne procure pas de bons emplois locaux, ajoute Jean Guénette :
Pêche au sébaste: Un plan électoraliste, selon le documentariste Jean Guénette julie
Comme réclamé par les pêcheurs, la pêche au sébaste aurait dû être lancée il y a au moins 5 ans, pour éviter le retard actuel sur les marchés internationaux. Jean Guénette croit qu’un grand chantier est nécessaire dans le monde des pêches afin de changer le modèle de gestion archaïque du MPO :
Pêche au sébaste: Un plan électoraliste, selon le documentariste Jean Guénette julie
Or, Jean Guénette dit comprendre la colère des pêcheurs qui n’ont pas été mis au parfum du plan proposé avant l’annonce officielle.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation