Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Crazy | Gnarls Barkley
Information régionale
today4 septembre 2024
L’historien Jean-Marie Fallu demande aux préfets gaspésiens d’être davantage proactifs sur la protection du patrimoine bâti.
Le président de Patrimoine Gaspésie a été attristé cette fin de semaine de l’incendie de l’ancien entrepôt frigorifique de L’Anse-au-Griffon.
La Gaspésie a perdu de façon accidentelle plusieurs biens patrimoniaux ces dernières années. Le Théâtre de la Vieille Forge et la Maison Lebreux se sont envolés en fumée en 2017. La Gaspésienne no 20 a été endommagée, lors d’un incendie l’an dernier sur le parvis du Musée de la Gaspésie à Gaspé.
Jean-Marie Fallu concède qu’il est difficile d’éviter des incendies accidentels. C’est pour cette raison, à son avis, que les préfets devraient s’intéresser davantage au patrimoine. Il rappelle que le Château Dubuc à Chandler a simplement été abandonné et le vieux Frigidaire à Carleton, un ancien entrepôt frigorifique, a été détruit avec l’autorisation des élus de la Ville à l’époque.
Depuis 2 ans, les MRC doivent répertorier les bâtiments patrimoniaux qui se trouvent sur leur territoire. Le président de Patrimoine Gaspésie demande aux élus d’être plus proactifs :
Patrimoine Gaspésie demande un pas de plus aux élus pour protéger les bâtiments ancestraux julie
Les entrepôts frigorifiques ont joué un rôle très important dans l’histoire de la Gaspésie. Selon Jean-Marie Fallu, il n’est pas trop tard pour sauver l’entrepôt de Cloridorme :
Patrimoine Gaspésie demande un pas de plus aux élus pour protéger les bâtiments ancestraux julie
C’était l’historien et président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation