En ondes: Pourrons-nous jamais être amis | France D'Amour & Steve Veilleux

Information régionale

Passeport vaccinal: Les employés de municipalités appelés en renfort

today4 octobre 2021

share close

Dans la partie ouest de la MRC d’Avignon, l’implantation par le gouvernement du Québec du passeport vaccinal augmente la charge de travail des employés municipaux.

 

Les personnes de plusieurs bureaux municipaux de la partie ouest de la MRC d’Avignon se retrouvent à faire du travail supplémentaire.  Bien que ce passeport vaccinal soit la responsabilité du gouvernement du Québec, les employés municipaux se retrouvent à devoir aider plusieurs citoyens incapables de faire eux-mêmes les démarches pour l’obtenir.  Cela se complique par le fait qu’il est maintenant obligatoire pour traverser au Nouveau-Brunswick.  La directrice générale de la municipalité de Matapédia, Geneviève Moffatt, explique qu’ elle fournit ce service de bon cœur bien que cela ne fasse pas partie des tâches qui lui sont dévolues.   

  • play_arrow

    Passeport vaccinal: Les employés de municipalités appelés en renfort solinfo

Les employés des municipalités voisines, tel Saint-Alexis et Saint-François-d’Assise voient aussi chaque semaine des dizaines de leurs citoyens recourir à leurs services pour télécharger des preuves de vaccination. Geneviève Moffatt explique que les exigences du Nouveau-Brunswick pour pouvoir accéder à son territoire a augmenté le nombre de ces demandes, qui se chiffrent à une quinzaine par semaine.

 

Le maire de Saint-François-d'Assise, Ghislain Michaud, explique que les employés de sa municipalité aident les gens à obtenir leurs passes pour pouvoir le Nouveau-Brunswick, mais qu’il pourrait y avoir des limites à cette implication.

  • play_arrow

    Passeport vaccinal: Les employés de municipalités appelés en renfort solinfo

Les employés municipaux doivent donc pallier aux manques de convivialité du système de santé du Québec qui exige d’avoir une bonne connaissance de l’informatique, ce que tous les citoyens de la région n’ont pas. Ils doivent aussi aider leurs citoyens à répondre aux exigences du Nouveau-Brunswick, ce qui n’est pas non plus leur tâche.

Partager


0%