Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Si exceptionelle | Andrée Watters
Information régionale
today6 septembre 2022
Alexis Deschênes croit que les commissaires ont été sensibles aux arguments présentés par les intervenants de la région.
Le candidat péquiste participait ce matin aux audiences de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec qui était de passage à Gaspé ce matin. Il s’agit de consultations publiques où les intervenants régionaux ont l’occasion de donner leur point de vue sur le projet de redécoupage de la carte électorale fédérale. Ce projet ferait perdre un siège dans l’Est-du-Québec. La circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia disparaitrait pour se scinder à l’ouest avec Rimouski–Matane et à l’est avec Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.
Alexis Deschênes tenait à participer à cette consultation afin d’éviter que la région subisse une nouvelle perte de représentativité. Le candidat, qui est avocat, a fait valoir le fait que la proposition viole le droit des Gaspésiens à une représentativité effective, soit un droit constitutionnel :
Passage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec à Gaspé solinfo
Même si la région a par le passé subi des modifications non souhaitées de la carte électorale, Alexis Deschênes a bon espoir que les commissaires analysent de façon sérieuse les arguments apportés :
Passage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec à Gaspé solinfo
Le maire de Gaspé Daniel Côté et le président de la Table des préfets, Mathieu Lapointe, ont aussi participé à cette consultation. Gaspé était le seul arrêt en Gaspésie de la commission. Des rencontres sont prévues à Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation