En ondes: Whenever Wherever | Shakira

Information régionale

Paspébiac valorise son patrimoine

today15 avril 2024

Arrière-plan
share close

La Ville de Paspébiac a procédé à l’inauguration de l’œuvre Murmure des racines en présence de l’artiste Maryse Goudreau.

 

L’artiste multidisciplinaire d’Escuminac, Maryse Goudreau, relève le défi de créer une œuvre mettant en valeur une partie du patrimoine audio de Paspébiac.

 

Dans les années 70, des élèves du cours de théâtre de Wilfrid Joseph à la polyvalente de Paspébiac avaient questionné leurs grands-parents sur les mœurs et coutumes du temps. Des extraits réunissant les réponses des grands-parents se retrouvent dans un décor rappelant une fable botanique.

 

Les grands-parents de l’époque sont nés au tournant du 20e siècle et Maryse Goudreau a voulu mettre en évidence leurs réalités et défis qui sont bien différents des nôtres :

  • cover play_arrow

    Paspébiac valorise son patrimoine mario

 

À la composante sonore, s’ajoutent deux univers visuels basés sur la symbolique des racines, des lichens et des fleurs comme éléments naturels.

 

L’artiste a eu accès au fond régional du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce qui lui a permis de bonifier sa recherche à hauteur de 19 000$.

 

Maryse Goudreau sera Montréal à la biosphère dans le cadre de son exposition dans l’œil du bélouga. Une exposition qui va mettre en lumière notre lien aven le mammifère.

Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Initiative de journalisme local

Partager


0%