Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Somebody That I Used To Know | Gotye
Information régionale
today21 août 2019
Le président des producteurs laitiers de la Gaspésie est satisfait du programme de compensation, mais il rappelle que le gouvernement avait une obligation de le mettre sur pied.
Vendredi dernier, le gouvernement fédéral a annoncé un montant de 1,7 milliard de dollars qui s’étalera sur 8 ans pour compenser les pertes subies par les producteurs avec la signature récente de 2 accords de commerce international qui donnent accès au marché du Canada à des producteurs étrangers.
Dans un premier temps, Normand Barriault se dit relativement satisfait de cette annonce, mais il affirme que le gouvernement aurait dû négocier les accords internationaux de façon plus serrée. De cette façon, les agriculteurs n’auraient pas subi de perte et les compensations n’auraient aucune raison d’être :
Pas d’euphorie chez les producteurs laitiers solinfo
De plus, même si les montants avancés semblent impressionnants, Normand Barriault rappelle que le gouvernement versera 335 millions la première année et qu’il diminuera à 194 millions l’année suivante. Le programme de compensation sera en vigueur pour une période de 8 ans alors que les pertes de marché sont pour la vie :
Pas d’euphorie chez les producteurs laitiers solinfo
Normand Barriault conclut en affirmant que le gouvernement devrait légiférer en matière d’étiquetage afin que les consommateurs puissent repérer facilement les produits du Québec.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation