En ondes: De temps à autre | 120e Rue

Information régionale

Pas d’étude d’impacts du gouvernement fédéral pour le projet de mine de pouzzolane

today16 juin 2025

Background
share close

Le projet de mine pouzzolane ne sera pas soumis à une étude d’évaluation environnementale fédérale.

 

ÉcoRock Dalhousie prévoit l’extraction de 3 millions de tonnes de pouzzolane annuellement.  Le port de Dalhousie serait utilisé comme lieu d’expédition vers es cimenteries de l’Amérique du Nord.

 

Une étude d’impacts fédérale était réclamée par des opposants au projet, en raison des impacts interprovinciaux à prévoir, puisque le site se trouve à moins de 3 kilomètres de Miguasha.

 

Francis Forlini, le PDG d’ÉcoRock Dalhousie, confirme que l’Agence d’évaluation d’impact du Canada indique par lettre que le projet ne sera pas soumis à une évaluation fédérale.  Plusieurs lois fédérales, comme la loi sur les pêches, existent déjà et les études provinciales suffiront, note l’AEIC dans sa missive.  Voici Francis Forlini :

  • cover play_arrow

    Pas d’étude d’impacts du gouvernement fédéral pour le projet de mine de pouzzolane julie

 

De plus, l’entreprise attendait les recommandations d’une firme d’ingénierie pour statuer sur le meilleur mode de transport du minerai de la carrière jusqu’au port.  Trois modes étaient analysés, soit le camion, le rail ou un convoyeur. C’est finalement le convoyeur qui présente le plus d’avantages :

  • cover play_arrow

    Pas d’étude d’impacts du gouvernement fédéral pour le projet de mine de pouzzolane julie

 

Francis Forlini explique qu’une présentation 3D du convoyeur sera faite au comité de pilotage lors de la prochaine réunion le 3 juillet prochain. Une présentation publique pourrait aussi avoir lieu.

Partager