En ondes: Elle s'appelait Serge | Les Trois Accords

Information régionale

Pas d’effets sur le système respiratoire, mais…

today3 août 2022

Yv Bonnier-Viger

Background
share close

Les différentes émanations de la cimenterie St-Mary de Port-Daniel-Gascons ne représentent pas de risques pour la santé respiratoire de la population, mais ses effets néfastes sur la santé mentale sont loin d’être négligeables.

 

C’est un des constats émis par la santé publique hier soir lors d’une réunion d’information sur les émanations de poussière de la cimenterie de Port-Daniel qui fait présentement face à un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement en raison de nombreuses infractions à la loi sur la qualité de l’environnement. Près d’une quarantaine de personnes, dont de nombreux intervenants, y ont participé.

 

Les émanations de poussière peuvent causer de l’irritation, mais comme il s’agit de plus grosses particules le système respiratoire est épargné. Et les différentes émanations de produits toxiques ou de métaux sont toutes en deçà des normes établies. Cependant, les nombreux bris à l’usine occasionnent quand même un stress non négligeable.

  • cover play_arrow

    Pas d’effets sur le système respiratoire, mais… solinfo

Les gens présents ont posé de nombreuses questions tout au long de la soirée et le lien de confiance entre la population et la compagnie est clairement brisé.

Yv Bonnier-Viger affirme qu’il est heureux de l’implication des participants tout au long de la soirée et il dit que la compagnie tarde à fournir des réponses ce qui accentue le climat de méfiance :

  • cover play_arrow

    Pas d’effets sur le système respiratoire, mais… solinfo

 

 

Partager