Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Gone, Gone, Gone | Phillip Phillips
Information régionale
today27 mars 2025
Une entente historique avec Paspébiac permettra à New Carlisle de régler son problème d’eau potable.
Les 2 voisines ont convenu, de façon officielle, de joindre leur réseau ensemble. Dans un avenir rapproché, New Carlisle sera approvisionnée en eau par Paspébiac.
Les citoyens de New Carlisle composent depuis 2003 avec des problèmes liés à la présence de fer et de manganèse dans sa source souterraine actuelle.
Le changement de couleur de l’eau, imprévisible et soudain, a des impacts sur le quotidien des gens.
La directrice de la municipalité de 1350 habitants, Denise Dallain, ne peut qu’applaudir l’entente signée avec Paspébiac :
Partenariat historique entre Paspébiac et New Carlisle mario
Aussi, l’eau, par sa couleur, devient, périodiquement, moins attrayante. Pendant ce temps, à Paspébiac, la source est abondante et d’excellente qualité.
Les 2 réseaux d’aqueduc sont déjà maillés mais la valve qui les relie n’est pas ouverte. Un réservoir sera installé à New Carlisle puis l’eau en provenance de Paspébiac pourra y être emmagasiné.
En travaillant ensemble, des économies seront réalisées puisque la mise à niveau des équipements sera couverte, non plus à 65 % par Québec, mais à 95 %. Un avantage direct quand viendra le moment d’installer le réservoir à New Carlisle, dont les coûts étaient estimés à 10 millions de dollars en 2022. New Carlisle s’en tirera avec 500 000$ plutôt que 3,5 millions de dollars, indique le maire David Thibault :
Partenariat historique entre Paspébiac et New Carlisle mario
Paspébiac profitera aussi de certains avantages, comme un partage des coûts d’opération avec New Carlisle, et l’achat d’équipement de monitoring qui sera possible à moindre coût. Le maire Marc Loisel souligne que la pression résiduelle à la limite ouest sera améliorée :
Partenariat historique entre Paspébiac et New Carlisle mario
Les autorités espèrent que le réservoir soit fonctionnel à New Carlisle à l’été 2026.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation