En ondes: One More Time | Blink 182

Information régionale

Pannes électriques dans la Baie-des-Chaleurs

today24 décembre 2022

share close

La Baie-des-Chaleurs est touchée par plusieurs pannes de courant depuis hier.

On compte en ce moment 1700 clients qui n'ont pas d'électricité dans les MRC Avignon et Bonaventure.  Toutefois, c'est une nette amélioration par rapport au bilan de cette nuit.

Les équipes d'Hydro-Québec ont été très actives sur le terrain.  Au début de la nuit, 2000 abonnés- soit la quasi totalité des résidents- étaient sans électricité à New Richmond et 5000 dans Rocher-Percé alors qu'ils sont 2000 à être toujours sans service.

De façon plus précise, au bilan des interruptions dans la MRC Avignon, c'est le secteur des Plateaux qui est le plus touché.

La totalité des clients de l'Ascension-de-Patapédia est sans électricité depuis qu'un bris d'équipement est survenu vers 20 heures hier soir.  Le rétablissement est prévu vers midi aujourd'hui.

Même problématique à Saint-François-d'Assise.  À cet endroit, 410 clients d'Hydro-Québec sont touchés, soit la totalité des abonnés dans cette municipalité.

À Escuminac, 120 clients sont touchés par une panne, essentiellement sur la route de Pointe-Fleurant, en bordure de mer.  Les vents ont été soutenus, ce qui a fait cassé des branches, même des arbres parfois sur le réseau d'Hydro-Québec.  Ceci a donc tenu l'équipe du service incendie très occupée jusqu'à 7:00 ce matin.  Le chef pompier Renaud Lebreux raconte que son service a dû répondre à 5 appels depuis 20 heures :

Les pompiers des services incendies de Pointe-à-la-Croix ont dû intervenir pour un arbre tombé sur des fils ainsi que ceux du service de Matapédia, dans le secteur du camping ristigouche.

Dans l'Est de la Baie-des-Chaleurs, la principale panne touche Saint-Elzéar où la totalité des clients sont privés de courant depuis 2 heures cette nuit.  Le rétablissement est prévu vers midi.  Hydro-Québec est à l'étape de l'analyse des travaux qui seront requis. 

159 clients sont sans électricité à Caplan depuis 21:30 hier.  Les abonnés touchés se trouvent essentiellement sur la route 132 et la rue des Lilas, le long de la côte.  Hydro-Québec prévoit avoir résorbé le problème vers midi.  Même situation dans le secteur des Caps-Noirs à New Richmond et dans le secteur de Saint-Edgar où quelques clients sont touchés également par les pannes.

Régionalement, c'est à Gaspé où les pointes de vents ont été les plus fortes.  Ils ont oscillés autour de 100 kilomètre heures au cours de la nuit dernière.

 

Partager


0%