En ondes: Plaisir | Les Respectables

Information régionale

Ouverts à la participation des électeurs autochtones

today3 novembre 2021

Cathy Belley et Jean-Claude Landry Photo: archives

Arrière-plan
share close

Dans un esprit de réconciliation et du vivre ensemble, les deux candidats à la mairie de Maria aimeraient voir Gesgapegiag participer au processus électoral de la municipalité.

 

Les deux candidats à la mairie de Maria souhaitent impliquer davantage les électeurs résidant sur la communauté autochtone.

 

Comme pour les résidents de Listuguj aux élections de Pointe-à-la-Croix, la population majeure de Gesgapegiag est inscrite sur la liste électorale de Maria.  Ces électeurs peuvent donc voter et se présenter aux élections sans être contribuables. Traditionnellement toutefois, Gesgapegiag ne participe pas aux élections.

 

La possibilité qu’un résident de Gesgapegiag dépose sa candidature dans le futur n’inquiète pas Cathie Belley et Jean-Claude Landry.

 

Les deux candidats à la mairie affirment que les relations sont très bonnes avec le conseil de bande.  Mathématiquement, une prise de contrôle en bloc du conseil municipal par la communauté autochtone est peu probable puisque 450 électeurs sont des résidents de Gesgapegiag alors que Maria compte 2717 personnes admissibles à voter.

 

Cathie Belley croit que le fédéral et le provincial font des efforts pour une meilleure intégration. Elle croit que le municipal peut faire la même chose :

  • cover play_arrow

    Ouverts à la participation des électeurs autochtones solinfo

Jean-Claude Landry abonde dans le même sens et il a d’ailleurs fait parvenir ses dépliants promotionnels à Gesgapegiag :

  • cover play_arrow

    Ouverts à la participation des électeurs autochtones solinfo

 

Les élections ont lieu le 7 novembre.

 

Partager


0%