Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Lost On You | Laura Pergolizzi
Information régionale
today3 novembre 2021
Cathy Belley et Jean-Claude Landry Photo: archives
Les deux candidats à la mairie de Maria souhaitent impliquer davantage les électeurs résidant sur la communauté autochtone.
Comme pour les résidents de Listuguj aux élections de Pointe-à-la-Croix, la population majeure de Gesgapegiag est inscrite sur la liste électorale de Maria. Ces électeurs peuvent donc voter et se présenter aux élections sans être contribuables. Traditionnellement toutefois, Gesgapegiag ne participe pas aux élections.
La possibilité qu’un résident de Gesgapegiag dépose sa candidature dans le futur n’inquiète pas Cathie Belley et Jean-Claude Landry.
Les deux candidats à la mairie affirment que les relations sont très bonnes avec le conseil de bande. Mathématiquement, une prise de contrôle en bloc du conseil municipal par la communauté autochtone est peu probable puisque 450 électeurs sont des résidents de Gesgapegiag alors que Maria compte 2717 personnes admissibles à voter.
Cathie Belley croit que le fédéral et le provincial font des efforts pour une meilleure intégration. Elle croit que le municipal peut faire la même chose :
Ouverts à la participation des électeurs autochtones solinfo
Jean-Claude Landry abonde dans le même sens et il a d’ailleurs fait parvenir ses dépliants promotionnels à Gesgapegiag :
Ouverts à la participation des électeurs autochtones solinfo
Les élections ont lieu le 7 novembre.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation