En ondes: Noël blanc | Mlou

Information régionale

Ottawa réduit les obstacles pour les travailleurs âgés

today20 mars 2019

Arrière-plan
share close

            Le gouvernement fédéral réduit les obstacles financiers pour les travailleurs âgés à faible revenu qui veulent continuer à travailler.

 

            Le ministre des Finances a annoncé, hier, une plus grande exemption des gains du Supplément de revenu garanti et de l’Allocation pour chaque dollar gagné, pour que leur paie nette soit plus élevée, de 3000 $ par année en moyenne.

 

            Une série de mesures ont été annoncées, hier dans le budget pour supporter les aînés, mais aussi les milléniaux, ces 2 groupes qui ont élu le gouvernement Trudeau en 2015.  En plus d’annoncer une aide pour rendre plus accessible l’achat d’une première propriété, Ottawa accorde une exemption des intérêts sur les prêts étudiants pendant la période de grâce de 6 mois, en plus de réduire les taux sur les prêts d’études.  2 mesures qui permettront aux emprunteurs d’économiser 2000$ entre la fin des études et le remboursement final.

 

            Quelques orientations vont toucher les communautés locales.  Ottawa confirme un financement accru pour les agences de développement régional chapeautées par Développement économique Canada et annonce un nouveau financement pour les infrastructures en accordant des fonds supplémentaires aux municipalités.  Par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, le gouvernement compte doubler son engagement pris en 2018 pour des projets routiers, sur les réseaux d’aqueduc ou les infrastructures de loisir, notamment.

 

            Le gouvernement réagit aussi au manque de main d’œuvre : Ottawa lancera une campagne pour valoriser les métiers spécialisés auprès des jeunes, adoptera un programme pour stimuler la formation chez les autochtones pour qu’ils accèdent davantage au marché du travail et modernisera sa stratégie d’Emploi jeunesse. Cet investissement prévu de 50 millions sur 5 ans à compter de l’an prochain soutiendra les stages et permettra d’établir des partenariats avec les intervenants et de mettre à l’essai des programmes pilotes pour l’embauche de jeunes.

           

Partager


0%