En ondes: Recette parfaite | Komo

Information régionale

Ottawa impose la partie salariale des élus qui était exempte d’impôts

today12 décembre 2018

share close

Les contribuables vont payer plus cher pour défrayer le coût du salaire des élus à compter de janvier en Gaspésie.

 

            À compter de 2019, les conseillers municipaux et les maires devront inclure dans le calcul de leur revenu aux fins d’impôt les allocations qui étaient exemptées.

 

            Or, afin d’éviter d’avoir à subir une baisse de revenu net, les élus ont pris l’orientation de rehausser leurs revenus bruts. 

 

            L’effet sera relativement négligeable aux seins des dépenses d’une municipalité, mais, cette décision entraîne une pression supplémentaire qui s’ajoute à toutes les autres, note le préfet de la MRC d’Avignon, Guy Gallant :

 

            Les élus qui cumulent plusieurs fonctions devront être attentifs prévient le  préfet de la MRC de Bonaventure, Éric Dubé même si cette mesure touche surtout les maires à temps plein :

  • play_arrow

    Ottawa impose la partie salariale des élus qui était exempte d’impôts solinfo

 

            Selon le préfet de Côte-de-Gaspé, Daniel Côté, l’augmentation des allocations des élus représente exactement la part que le fédéral vient chercher en impôt :

 

            La décision est effective à Revenu Canada.  Revenu Québec n’a pas encore suivi, mais pourrait le faire.

 

Partager


0%