En ondes: Birds Of A Feather | Billie Eilish

Information régionale

Ottawa doit respecter la compétence provinciale

today15 août 2024

Arrière-plan
share close

Kristina Michaud est catégorique : le fédéral n’a rien à faire dans la protection du caribou.

Le 19 juin 2024, à la suite de sa recommandation, le ministre fédéral de l’Environnement a été chargé de procéder à la rédaction d’un décret d’urgence visant à protéger l’habitat de trois populations de caribou et à interdire les activités qui pourraient nuire à l’espèce et à son habitat. Selon Ottawa, la stratégie du Québec est clairement insuffisante. Le décret d’urgence est prévu à l’article 80 de la Loi sur les espèces en péril au Canada. Le gouvernement caquiste reproche à Ottawa de s’ingérer de façon inacceptable dans les compétences du Québec.

Questionnée à ce sujet la députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia affirme que le fédéral doit laisser le Québec s’occuper de cette question qui relève de ses compétences :

  • cover play_arrow

    Ottawa doit respecter la compétence provinciale mario

La grande majorité des environnementalistes ont applaudi l’annonce d’Ottawa affirmant que le fédéral n’avait d’autres choix en raison de l’inaction de Québec et de la Loi sur les espèces en péril. Kristina Michaud réplique qu’Ottawa devrait plutôt agir dans d’autres dossiers de sa compétence, notamment pour la protection de l’habitat de la baleine noire :

  • cover play_arrow

    Ottawa doit respecter la compétence provinciale mario

C’était la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia Kristina Michaud.

Partager


0%