Informations régionales

Ottawa diminue la limite de vitesse

Ottawa diminue la limite de vitesse

10 juillet 2019

            Le gouvernement fédéral réduit de nouveau les limites de vitesse dans le golfe Saint-Laurent.

 

            En effet, de nouvelles mesures de protection des baleines noires ont été annoncées et elles sont en vigueur à partir d’aujourd’hui.

 

            Parmi les 9 nouvelles mesures mentionnons l’augmentation de la surveillance avec des survols 3 fois plus nombreux, l’élargissement plus à l’est du secteur actuel de limitation de vitesse, l’élargissement des limites de vitesse obligatoires, la division du secteur de limitation de vitesse obligatoire de même que l’adaptation de l’autorisation à la fermeture de zones de pêche qui permettra une fermeture pour une durée de 15 jours quand une baleine est aperçue.

 

            Il est aussi question d’un investissement de 1,2M$ pour 2019 afin d’améliorer le Programme d’intervention auprès des mammifères marins, qui vise à secourir les mammifères en détresse.

 

            Depuis le mois de juin, six baleines noires sont mortes dans le golfe Saint-Laurent.

 

            En 2018, le gouvernement du Canada avait annoncé verser 167,4 M$ sur cinq ans pour la protection de ce mammifère marin. Il travaille de concert avec Merinov, la Fédération canadienne de la Faune et plusieurs autres partenaires. Le MPO souhaite également rencontrer les autorités américaines afin de discuter de l’implantation de mesures conjointes.

Retour

PARTAGER